Audit énergétique
Audit énergétique

L’audit énergétique, un diagnostic très sollicité dans de nombreux contextes

Quel est le but de l’audit énergétique?

L’audit énergétique peut être obligatoire mais aussi volontaire. Quelle que soit la raison pour laquelle il est réalisé, l’objectif de l’audit énergétique est toujours le même: il permet de savoir comment améliorer la performance énergétique et thermique d’un bien pour améliorer le confort des occupants, permettre de réduire leurs factures d’énergie et diminuer l’impact environnemental d’un bâtiment.

Pour résumer, l’audit énergétique s’apparente au DPE mais est bien plus complet. En plus, il est opposable dans sa totalité.

L’audit énergétique, quand doit-il ou est-il réalisé?

La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 250 salariés. Pour la vente de maisons individuelles et d’immeubles en monopropriété classés F ou G au DPE, l’audit énergétique sera obligatoire courant 2023 dès que l’obligation instaurée par la loi Climat et résilience entrera en vigueur au travers d’un arrêté d’application. Celle-ci a fixé aussi cette obligation pour les biens classés E et D, dès 2025 pour les premiers et dès 2034 pour les seconds.

Ce bilan énergétique peut aussi servir à bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique.  

également
Nos autres diagnostics