Etat parasitaire
Vente

L’état parasitaire relatif aux termites et autres insectes xylophages

Un diagnostic qui permet d’être vigilant face à des insectes très destructeurs

La vente d’une maison individuelle ou d’un logement collectif oblige à faire réaliser un état parasitaire relatif aux insectes xylophages dont principalement les termites si le bâtiment se situe sur un territoire déclaré par arrêté préfectoral comme étant infesté par les termites ou risquant de l’être à court terme.

Même si le territoire du Finistère n’est quasiment pas infesté par les termites contrairement à d’autres départements de la région Bretagne les logements présents dans ce département peuvent loger d’autres insectes friands de cellulose comme les vrillettes, les capricornes des maisons, etc. L’état parasitaire est donc très utile pour rassurer l’acheteur d’un bien, même lorsqu’il n’est pas obligatoire.

L’état parasitaire relatif aux insectes xylophages, quelle méthodologie?

Que ce soit pour rechercher des termites ou tout autre insecte xylophage, le diagnostiqueur immobilier conduit son investigation visuellement et à l’aide d’un poinçon au sein de toutes les pièces accessibles.

Son compte-rendu de visite indiquera les parties du bien visitées ou non ainsi que toute détection d’insectes xylophages encore présents ou l’ayant été par le passé.  

également
Nos autres diagnostics