Diagnostic mérules
Diagnostic mérules

Diagnostic mérules, l’état parasitaire relatif à la présence de mérules

Faut-il faire réaliser un diagnostic mérules avant une vente dans le Finistère?

Dans le département du Finistère, réaliser un diagnostic mérules pour la vente d’un bien est obligatoire dans bon nombre de communes comme Châteauneuf-du-Faou, Quimperlé, etc., en raison de l’existence d’un arrêté préfectoral établi pour lutter contre les mérules.

Pour les autres communes, les vendeurs ont tout de même un devoir d’information concernant ce risque à l’égard des futurs acquéreurs.

Qu’est-ce que la mérule et quelle est l’autre utilité du diagnostic mérule?

Agent de dégradation biologique du bois particulièrement dangereux pour la conservation des biens ainsi que pour la santé de leurs occupants, la mérule se développe à l’abri de la lumière dans les habitations dont l’humidité dépasse 22 % et la température se situe entre 20 et 26 °C.

Si l’état parasitaire relatif à la mérule, réalisé par le diagnostiqueur immobilier selon la norme NFP 03-200, s’avère positif, cet expert est tenu d’informer le préfet de cette situation, et ce, au travers d’un rapport d’activité annuel, afin de contribuer à mettre à jour les données concernant cette infestation au niveau du département.  

également
Nos autres diagnostics