Diagnostic Amiante
Location

Le diagnostic amiante : l’art de détecter et d’évaluer un composant dangereux pour la santé

L’état d’amiante, un diagnostic de vente?

Les ventes immobilières de biens dont les permis de construire ont été délivrés avant le 1er juillet 1997 doivent impérativement comporter, avec le compromis ou l’acte de vente, un état d’amiante, soit un diagnostic qui permet de détecter la présence éventuelle de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) et d’évaluer leur état de conservation, l’amiante dégradé étant le plus dangereux parce qu’il libère des fibres d’amiante toxiques.

Pourquoi un diagnostic amiante avant de louer s’avère aussi très utile?

Les locations immobilières de biens abritant potentiellement des MPCA doivent aussi être évaluées au regard de la présence éventuelle d’un risque amiante. D’une part parce qu’il est nécessaire de louer un logement décent, donc exempt de tout risque pour la santé de ses occupants, et d’autre part, parce que le locataire est en droit d’être informé s’il le demande du potentiel de risque amiante existant.

Dans ce contexte, la copie du DAPP, soit du dossier amiante parties privatives obligatoire au sein d’une copropriété, peut être fournie au locataire d’un bien situé dans un immeuble de ce statut.  

également
Nos autres diagnostics