Arguments anti-rénovation énergétique : ne vous faites pas avoir !

Publié le 30 Janvier 2024

Plusieurs voix discordantes s’élèvent contre le processus de rénovation énergétique des logements. Intéressons-nous à quelques-unes des contre-vérités couramment émises, avec des éléments de réponse appropriés.

La rénovation énergétique est inefficace face aux enjeux du réchauffement climatique

Cet argument est purement erroné. Et pour cause : 18 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. En rénovant donc efficacement les logements énergivores, on pourra réduire de manière substantielle les dépenses en énergie des bâtiments et leur empreinte écologique.

Seuls les riches peuvent réussir une rénovation énergétique performante

Cet argument est tout aussi erroné que le précédent. Avec les dispositifs d’aide de l’État, la rénovation énergétique performante devient possible même aux ménages aux revenus les plus modestes. Le budget du dispositif MaPrimeRénov’ par exemple a connu une hausse en 2024.

Les ménages peuvent par conséquent obtenir un financement allant jusqu’à 90 % du montant total de leur projet de rénovation énergétique. Le reste à charge, certes non négligeable, peut également être financé, en partie ou en totalité, par des collectivités locales, des associations ou des dispositifs d’aide complémentaires.

Un changement de système de chauffage suffit pour améliorer la performance énergétique d’un logement

En présence d’un logement mal isolé, le remplacement d’un système de chauffage par un autre, même performant, ne suffit pas du tout pour réduire sa surconsommation en énergie. Des travaux d’isolation thermique doivent être effectués en premier lieu. Un changement de système de chauffage pourra ensuite être envisagé, afin d’assurer au logement une meilleure efficacité énergétique.

L’audit énergétique dans le Finistère, une obligation réglementaire

Vous avez la possibilité, en votre qualité de propriétaire d’une maison individuelle classée passoire énergétique, de procéder à la cession de votre bien, sans effectuer des travaux de rénovation énergétique. Un diagnostic primordial doit cependant être effectué en amont : l’audit énergétique dans le Finistère. Grande sera notre joie de vous accompagner dans la réalisation de ce diagnostic.

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics