Exposition au radon : êtes-vous concerné (e)

Publié le 05 Janvier 2024

À la faveur de la Journée européenne du radon, le ministère de la Santé a tenu à fournir des informations complètes sur ce gaz nocif, ses effets sur la santé humaine, les zones les plus exposées, ainsi que les dispositions préventives et curatives à adopter.

Le radon et ses effets sur la santé

Le radon est un gaz naturel incolore, inodore et inerte. S’il peut être présent dans tous types de sols, les sous-sols volcaniques et granitiques sont les plus fortement exposés. Gaz inodore, le radon s’accumule surtout dans les espaces clos, en l’occurrence les bâtiments. Hormis le tabagisme, l’exposition au radon constitue la principale cause du cancer du poumon. Ainsi, si la peau humaine est suffisamment épaisse pour résister aux effets nocifs du radon, il n’en est pas ainsi des poumons et des bronches.

Selon les estimations de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), 3 000 personnes environ décèdent chaque année en France suite à un cancer du poumon provoqué par une exposition domestique au radon.

Radon, les milieux à risque élevé

Si le radon est présent partout à la surface de la Terre, des niveaux élevés de ce gaz peuvent être recensés à certains endroits. En France, les Pyrénées, les Vosges, le Massif central, la Corse, la Bretagne, la Lozère et le Cantal sont les plus touchés. Le « potentiel radon » est ainsi cartographié en 3 zones, en fonction du niveau d’exposition : les zones à potentiel faible, celles à potentiel faible, mais avec des facteurs pouvant faciliter le transfert de ce gaz dans les bâtiments et enfin, les zones à potentiel significatif.

Connaître le potentiel radon : l’importance de l’état des risques et pollutions

Le site de l’IRSN fournit une cartographie permettant de connaître le potentiel radon d’une commune. Mais en dehors du radon d’origine environnementale, subsiste un radon d’origine anthropique provoqué par l’exploitation du radium et de l’uranium au cours du siècle écoulé. Pour évaluer le potentiel radon relatif à votre commune, des équipements et une méthodologie spécifiques doivent être employés, tout en prenant en compte le type de bâtiment et ses particularités. Spécialiste de l’état des risques et pollutions en Bretagne, l’expert FDI 29 est habilité à réaliser votre diagnostic radon.

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics