Immobilier en Bretagne : le marché se régule en 2023

Publié le 08 Février 2023

Avec une hausse des prix de l’immobilier de 40 % en deux ans en région bretonne, il semblerait que le marché se stabilise enfin depuis la fin de l’année 2022. C’est du moins ce qu’affirme le baromètre des notaires. Une bonne nouvelle pour les acquéreurs qui souhaitent acheter un bien dans ce secteur géographique. Détails !

La baisse des prix de l’immobilier se généralise dans la région

La Bretagne a connu une importante flambée des prix de l’immobilier ces dernières années. En cause, la crise sanitaire et la raréfaction des biens sur le littoral. De plus en plus de particuliers souhaitaient investir sur la côte, que ce soit pour une résidence principale ou pour une résidence secondaire. Il s'agissait essentiellement des personnes les plus aisées et des retraités. Les locaux avaient donc de plus en plus de mal à trouver un bien pour se loger et à un prix décent. Néanmoins, selon le notaire Vincent Lemée, le marché se stabilise depuis la fin de l’année 2022 (entre les mois de septembre et de novembre). De plus, selon le baromètre des prix de janvier 2023, publié par le Conseil régional des notaires, le prix à l’achat des appartements et des maisons anciennes est même en baisse

  • Une baisse de 6.3 % à Rennes,

  • Une baisse de 3.8 % à Brest, 

  • Une baisse de 1.2 % à Quimper, 

  • Une baisse de 7.9 % à Auray,

  • Une baisse de 5,7 % à Coglais.

L'augmentation du taux d’emprunt est en cause

Pour Vincent Lemée, cette chute des prix enregistrée depuis trois mois s’explique essentiellement par l’augmentation des taux d’emprunt par les banques pour faire un crédit immobilier et le taux d’usure qui ne suit pas. Eux-mêmes sont causés par la guerre en Ukraine qui se poursuit et par la crise de l’énergie qui touche le pays. Quoi qu’il en soit, le marché immobilier devrait donc continuer de se stabiliser en 2023 et devenir plus accessible pour les particuliers souhaitant acquérir un bien dans la région.

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics