Immobilier : une flambée des prix sur les îles bretonnes

Publié le 17 Mai 2022

Depuis 2020 et la crise sanitaire liée à la COVID-19, le marché immobilier sur les îles bretonnes subit une flambée des prix inédite. En effet, plusieurs îles situées dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor en Bretagne, attirent chaque année de nouveaux acquéreurs venus de toute la France. Le prix du m2 a donc doublé sur certains archipels en seulement 2 ans au grand regret des résidents... Détails !

11 îles bretonnes touchées parune forte augmentation du prix au m2

Du Morbihan au Finistère en passant par les Côtes-d’Armor, la flambée des prix de l’immobilier touche plusieurs départements bretons dont 11 îles bretonnes depuis 2 ans. L’augmentation du prix au m2 la plus significative concerne l'île de Groix dans le Morbihan, très prisée pour son charme, son authenticité et son eau turquoise. En avril 2022, le prix du m2 est de 4.542 euros, soit une augmentation de 34 % depuis avril 2021. Cette hausse est d’autant plus flagrante sur les 5 dernières années, puisque le prix du m2 a augmenté de 68 %. L’île de Bréhat dans les Côtes-d'Armor, affiche un prix de 5.776 euros le m2 en avril 2022, soit une augmentation de 56 % en un an. Sur les cinq dernières années, le prix a augmenté de 60 %.Enfin, les îles de Sein, Ouessant et Molène situées dans le Finistère ont aussi subi une hausse des prix de l’immobilier, néanmoins, elles sont les moins touchées par cette crise. Le prix au m2 est aux alentours de 2.332 euros le m2, soit une augmentationde 1 % en 5 ans.

Les locaux ne peuvent plus se loger

La grande problématique de cette augmentation du prix de l’immobilier des archipels est que les insulaires rencontrent de plus en plus de difficultés pour se loger. Certains n’ont pas eu d’autres choix que de déménager et de quitter leur île. Il en est de même pour les personnes qui souhaiteraient travailler sur une de ces îles, mais qui ne trouvent pas de logement. Cette crise immobilière dissuade un grand nombre de personnes de venir s'installer dans les archipels... Les biens se raréfient et sont désormais destinés à une clientèle plus aisée, qui investit dans des résidences secondaires pour passer des vacances ou pour la retraite. En effet, les biens immobiliers sont davantage prisés par les personnes âgées et les chefs d’entreprise...

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics