Le CESE alerte sur la précarité énergétique

Publié le 23 Août 2023

Lors de sa dernière conférence annuelle, le Comité économique et social européen (CESE) s’est intéressé à la précarité énergétique qui devient alarmante. Pour ses membres, l’Union européenne devrait déployer davantage de politiques de lutte contre ce phénomène. Celles-ci pourront permettre d’offrir aux ménages les plus vulnérables un confort énergétique intéressant.

Précarité énergétique, des chiffres alarmants par rapport aux années précédentes

Les données d’Eurostat en date de juin 2023 montrent que la précarité énergétique touche environ 42 millions de personnes à travers l’Europe en 2022. Cela représente 9,3 % des citoyens de l’Union. En 2020 et 2021, les chiffres étaient légèrement meilleurs. En effet, respectivement 8 % et 6,9 % de la population ne pouvaient pas chauffer correctement leur logement.

La flambée des prix ces derniers mois ainsi que la guerre en Ukraine constituent les principales causes de cette augmentation. Ces données, qualifiées d’« effroyables » par des membres de la CESE, sont véritablement alarmantes. Pour le Comité, en plus du plan REPowerEU, l’Union doit définir une stratégie de lutte claire. À cet effet, il n’a pas manqué de faire des propositions.

Quelques propositions faites à l’Union

Le CESE propose de mettre en place des mécanismes pour contrôler l’inflation d’une part et réformer le marché de l’électricité d’autre part. Il propose également de diminuer la consommation d’énergie et de renforcer surtout les investissements dans les énergies renouvelables. Des mesures devront par ailleurs être prises pour augmenter le taux de rénovation des bâtiments afin d’améliorer leur performance énergétique.

Que faire, au niveau individuel ?

Votre logement présente plusieurs défis énergétiques ? Faire réaliser un audit énergétique est la meilleure solution. Vous pourrez ainsi identifier les types de travaux à prioriser, pour optimiser progressivement l’efficacité énergétique de votre habitation. Besoin d’un audit énergétique dans le Finistère ? FDI 29 est la solution !

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics