Les Français sont-ils bien informés sur les diagnostics obligatoires ?

Publié le 20 Avril 2022

Entre le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic termites, le diagnostic de performance énergétique, électricité, gaz, etc., il est difficile de s’y retrouver et de savoir lesquels sont obligatoires ou non dans le cadre de la location ou de la vente d’un bien immobilier. Une récente enquête, publiée le 14 mars 2022, par Harris Interactive à la demande de l’agence immobilière en ligne IMOP, montre finalement que les propriétaires bailleurs sont les plus renseignés sur le sujet.

Les diagnostics immobiliers et les Français : les chiffres clés

Parmi tout le panel de diagnostics immobiliers existants, il est facile de s’y perdre. La récente étude de Harris Interactive permet d’y voir plus clair sur les connaissances des Français sur le sujet. Les résultats montrent que 81 % d’entre eux ont déjà entendu parler des diagnostics obligatoires et qu’un sur deux, maîtrise le sujet. Dans le détail, 80 % des propriétaires bailleurs savent de quoi il s’agit, 57 % des propriétaires de leur résidence principale connaissent les diagnostics, tandis que seulement 35 % des locataires semblent informés. L’étude menée révèle donc une disparité très nette des connaissances des diagnostics obligatoires entre les locataires et les propriétaires d’un bien immobilier.

Le DPE et l’amiante : les diagnostics les plus importants pour les Français

Cette enquête a également démontré que les Français maîtrisaient bien mieux le diagnostic de performance énergétique et le diagnostic amiante que les autres. En effet, ils sont identifiés à 82 % et 81 % par les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête. En approfondissant, l’étude démontre que 88 % des Français se basent prioritairement sur le DPE pour acheter ou louer un logement. Il est considéré comme le diagnostic le plus important pour faire son choix. Le DPE et le diagnostic amiante sont considérés comme “utiles” pour 86 % des personnes interrogées et “très utiles” pour 53 %. Paradoxalement, l’étude révèle aussi une méconnaissance du sujet en profondeur. En effet, 48 % des Français ne connaîtraient pas la classe énergétique de leur bien immobilier (A à G).

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics