L’audit énergétique peut désavantager encore plus les vendeurs de passoires thermiques

Publié le 29 Mai 2023

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour les vendeurs de logements classés F ou G au DPE. Si cette nouvelle mesure rassure les futurs acheteurs, c’est loin d’être le cas chez les vendeurs. Ceux-ci devront en effet faire face aux diverses incidences de cette disposition.

Retour sur la finalité de l’audit énergétique

L’audit énergétique a pour finalité de sensibiliser l’acquéreur sur l’état général de décence du logement qu’il souhaite acquérir. Les résultats issus de cette opération sont rapportés dans un document renseignant sur les imperfections thermiques et énergétiques de l’habitation, les travaux d’amélioration énergétique envisageables, ainsi que leur coût.

Obligatoire depuis avril 2023 lors de la vente des maisons individuelles notées F ou G au DPE, l’audit énergétique va s’étendre aux biens classés E et D, respectivement à compter de 2025 et 2034.

Quelques points de contrariété dans le rang des vendeurs

Les vendeurs de passoires thermiques trouvent l’obligation de réaliser l’audit énergétique problématique à terme ; d’autant plus qu’il vient s’ajouter à celle du diagnostic de performance énergétique (DPE).

De plus, l’audit énergétique étant une analyse approfondie des caractéristiques thermiques et énergétiques des bâtiments, sa prise en charge requiert des vérifications approfondies. L’accès à certaines parties du bâtiment, pour des contrôles avancés, occasionne parfois des détériorations, induisant ainsi des frais supplémentaires en réparation.

Par ailleurs, le coût de l’audit est également incriminé, car il peut aller jusqu’à 1 000 € voire 1 500 €, suivant les caractéristiques du bâtiment concerné et l’auditeur sollicité.

De la nécessité d’avoir recours à un opérateur certifié

Vous possédez une maison individuelle classée passoire thermique à l’issue du DPE ? En faisant appel à notre professionnel certifié et expérimenté, vous êtes certain (e) de bénéficier d’un audit énergétique conforme aux exigences de la loi Climat et sans que votre bâtiment ne connaisse des détériorations supplémentaires. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter nos services, pour votre audit énergétique dans le Finistère.

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics