Passoires thermiques : elles pourraient être interdites sur Airbnb

Publié le 09 Novembre 2022

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui louent un bien immobilier sur la plateforme en ligne Airbnb… Si jusque-là, les locations saisonnières mal classées au diagnostic de performance énergétique (DPE) avaient été exemptées de l’interdiction de location qui entrera en vigueur en janvier prochain, cela pourrait bien changer… Explications !

Le ministre du Logement souhaite appliquer l’interdiction aux locations de vacances 

Pour rappel, les biens immobiliers classés F et G au DPE seront progressivement interdits à la location dès le 1er janvier 2023 dans le cadre de la loi Climat et résilience. Cependant, à l’occasion d’une interview donnée pour BFM Business le 25 octobre dernier, le ministre du Logement, Olivier Klein, a fait part de sa volonté d’appliquer cette réglementation aux locations de vacances à courte durée pouvant être louées sur la plateforme Airbnb par exemple.

“Très clairement, il est hors de question pour moi qu'on se réfugie derrière l'interdiction de remettre en location en transformant son logement en meublé touristique.”, a exprimé le ministre à l’occasion de cet entretien. 

6 % des propriétaires bailleurs projettent de passer de la location classique à la location touristique 

D’après un récent sondage réalisé par la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), 6 % des propriétaires bailleurs, dont le logement est considéré comme énergivore par le DPE, projettent de passer de la location classique, à la location de vacances courte durée afin d’échapper à l’interdiction de location prévue pour janvier prochain par la réglementation.

Une situation inquiétante qui pourrait bien aggraver une pénurie de logements déjà très avancée comme en région parisienne, toulousaine, bordelaise ou encore bretonne. Néanmoins, le ministre du Logement a spécifié ne pas vouloir agir dans la précipitation concernant les logements de vacances considérés comme des passoires thermiques par le DPE.

Il n’y a donc pour l’instant aucune annonce officielle sur ce sujet de la part des pouvoirs publics. Les propriétaires bailleurs peuvent donc encore profiter d’un sursis dans cette histoire. Affaire à suivre…
 

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics