Quand les logements destinés au bail se font rares

Publié le 29 Septembre 2023

Que ce soit en Île-de-France, en région Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes ou dans plusieurs autres régions de la Métropole, on assiste depuis plusieurs mois à une situation pénible : le manque de logements à louer. Deux principaux faits en sont à l’origine.

Crise du crédit immobilier

Les taux d’emprunt élevés actuellement appliqués sont en partie responsables de la raréfaction de logements à louer. En effet, la France connaît actuellement une hausse historique du taux moyen de crédit immobilier et une réduction du taux de la capacité d’emprunt des ménages. Face à l’incapacité d’acheter un logement en raison des taux appliqués, de plus en plus de personnes choisissent de rester dans leur logement loué. Conséquence, peu de rotations au niveau des logements du parc locatif.

Interdiction de location des passoires thermiques

Avec l’avènement de la loi Climat, plusieurs mesures ont été adoptées afin d’œuvrer efficacement pour une diminution du nombre de passoires énergétiques. Les logements les plus énergivores sont donc désormais interdits au bail. Si cette mesure vise à encourager les bailleurs de tels logements à effectuer des travaux de rénovation énergétique en vue de les sortir de la catégorie « passoire thermique », elle écarte du parc locatif un nombre non négligeable de logements.

Toute l’attention des personnes en quête de logements est ainsi focalisée sur les logements autorisés au bail, réduisant ainsi les rotations. Rappelons que ces deux dernières années, les offres de logements en France ont baissé de 30 %.

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics