Rénovation énergétique du patrimoine : bientôt un portail internet capitalisant les expériences de rénovation réussies

Publié le 20 Avril 2023

C'est l'annonce faite par le ministère du Logement et de la Ville dans le cadre des questions posées au gouvernement. L’annonce intervient suite à l’interrogation du sénateur Éric Gold (Puy-de-Dôme), par rapport aux préconisations du gouvernement pour permettre d’allier protection de la planète et préservation du patrimoine national.

Le contexte

À l’heure où la rénovation énergétique devient de plus en plus pressante, de nombreux propriétaires ou occupants se heurtent à des mesures de sauvegarde du patrimoine. Actuellement, environ 30 % des logements se trouvent dans des bâtiments concernés par des contraintes patrimoniales et architecturales.
Une situation sur laquelle le sénateur Éric Gold interpelle le gouvernement, afin de connaître ses intentions quant à la préservation de la planète et à la protection du patrimoine national. En réponse, le ministère du Logement annonce un portail internet devant servir à capitaliser les expériences de rénovation réussie pour bientôt.

Les exigences liées aux rénovations concernées sont réduites

Le ministère en a profité pour rappeler les dispositions prévues par la loi Climat et résilience, relatives aux exigences de rénovation des 30 % de logements situés dans ces bâtiments. Une rénovation énergétique est dite performante pour ces derniers, dans deux principaux cas. En effet, les travaux effectués doivent permettre un gain d’au moins deux classes au DPE. Les 6 postes de travaux requis doivent également être traités.

Une promesse des travaux adaptés

L’exécutif souligne qu’il existe tout de même d’autres solutions de rénovation adaptées aux logements de ce type. D’ailleurs, l’isolation thermique par l’intérieur, l’installation de sur-fenêtres ou le remplacement du système de production de chaleur pourraient permettre de remédier à la situation.
Avec la mise en place du portail internet annoncé, les propriétaires auront une idée plus nette des démarches et travaux à entreprendre.

L’audit énergétique, une mine d’informations sur la rénovation énergétique

Obligatoire avant la mise en vente d’une maison individuelle classée « passoire thermique », l’audit énergétique réglementaire comporte des propositions de parcours de travaux, pour obtenir in fine un logement consommant moins d’énergie. Pour votre audit énergétique dans le Finistère, contactez-nous !

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics