Stations balnéaires françaises, le repaire des passoires thermiques ?

Publié le 13 Juillet 2023

C’est l’été ! Les vacances s’annoncent à grands pas. Au regard de l’importance que revêt l’efficacité énergétique des habitations, le magazine Effy est parti à la chasse aux passoires thermiques dans les plus grandes stations balnéaires françaises. L’efficacité énergétique des logements est en effet aussi importante en hiver qu’en été.

Plus de 40 % de passoires thermiques recensées à Noirmoutier et Trouville-Deauville

L’étude d’Effy s’est intéressée au recensement des logements étiquetés F ou G dans les 50 plus grandes stations balnéaires de France. La ville de Noirmoutier vient en tête de liste et affiche 42 % de passoires thermiques. Elle est suivie de près par Trouville-Deauville qui en compte, elle, 41 %. La liste des stations balnéaires les plus énergivores est bouclée par Ramatuelle, avec 30 % de passoires thermiques. Même si les communes de Berck-sur-Mer, de Royan et de Dinard affichent des taux relativement faibles (entre 25 et 28 % de logements classés passoires thermiques), ces taux sont tout de même importants par rapport à celui national, qui est de 17 %.

Saintes-Maries-de-la-Mer, Mandelieu-la-Napoule et Ajaccio : des modèles

Parmi les côtes françaises ayant le moins de logements énergivores, Mandelieu-la-Napoule, Ajaccio et Saintes-Maries-de-la-Mer s’offrent le premier rang (moins de 4 % chacune). Viennent ensuite Fréjus, Antibes et Porto-Vecchio (avec 6 à 7 % de passoires thermiques chacune).

Plusieurs raisons sous-tendent ces taux de logements énergivores élevés

Les villes présentant le plus fort taux de passoires comptent généralement un nombre important de bâtiments classés ou anciens. Ces derniers sont très difficiles à rénover ; la plupart des travaux nécessitant de toucher à l’esthétique du bâtiment. Dans d’autres villes côtières, comme à Royan, plusieurs bâtiments ont été construits avant l’avènement des réglementations thermiques de 1974.

Vous projetez une rénovation énergétique de votre logement en Bretagne, afin qu’il ne soit plus compté au nombre des passoires thermiques ? La société FDI 29 réalise dans les meilleurs délais votre audit énergétique dans le Finistère.

« Retour aux actualités
également
Nos autres diagnostics